Présentation de la commune

Présentation de la commune

Tillières-sur-Avre est un village bâti sur un flanc de colline en bordure de l’Avre dans le sud de l’Eure (27), limitrophe du département de l’Eure-et-Loir dont il est séparé par le lit du cours d’eau. Il est situé à 23 km à vol d’oiseau à l’ouest de Dreux, 47 km au nord-ouest de Chartres. 79 km au nord-est d’Alençon, 30 kms sud d’Évreux, et à 100kms de Paris.

Le village était autrefois traversé par la route nationale 12, aujourd’hui déviée plus au nord du territoire communal. Situé sur la ligne ferroviaire Paris-Granville, les stations de chemin de fer les plus proches sont les gares de Verneuil-sur-Avre ou de Nonancourt.

Le sentier de grande randonnée GR 22, confondu à Tillières avec le sentier de grande randonnée de pays « GRP » d’Avre et d’Iton passe dans le village.

La commune abrite le site Natura 2000 des « Cavités de Tillières-sur-Avre ». Ces cavités, creusées dans la craie, ont été exploitées jusqu’en 1935 pour extraire la marne et comme four à chaux. Elles ont été utilisées comme abri par la population pendant la guerre puis exploitées comme champignonnières avant d’être laissées à l’abandon à la fin des années 1980. C’est dans ce réseau de cavités qu’hibernent aujourd’hui une colonie de chauves-souris. Les dernières études ont recensé la présence de plus de 300 individus.

Tillières-sur-Avre revendique 1000 ans d’histoire. La ville est le premier bastion fortifié de la vallée de l’Avre. Le traité de Saint-Clair-sur-Epte, conclut en 911 entre Rollon, le chef scandinave, et Charles le Simple, roi de France, a choisi la rivière comme frontière. La fortification de Tillières est l’œuvre du duc de Normandie Richard II. Vous pouvez encore y voir des pans de murs épais témoignant du système défensif médiéval.

Au XVIe siècle, un personnage illustre, à la carrière remarquable, Jean Le Veneur, évêque-comte de Lisieux, marquera de son empreinte notre commune, en lui octroyant notamment l’église Saint-Hilaire, notre joyau, et présentera Jacques Cartier, explorateur de l’estuaire du Saint-Laurent, au souverain François Ier, qui financera une partie de son expédition au Canada.

Vous pourrez donc le constatez par vous-même si vous venez nous rendre visite, Tillières-sur- Avre est une destination discrète, mais qui n’a pas à rougir de son passé ni de son patrimoine. Alors, n’hésitez pas à venir déambuler dans ses ruelles pour remonter le temps et profiter de notre campagne. Les petits personnages sculptés dans les blocs de grison sur les façades de quelques maisons anciennes récompenseront l’attention du visiteur curieux de notre histoire.

À bientôt.