Jumelage

Pourquoi ce jumelage ?

En mars 1992, Isabelle Hennegrave, habitante de Tillières sur Avre, soumet l’idée, avec quelques concitoyens de cette commune normande (département de l’Eure), de jumeler leur cité avec une ville européenne.

Elle fait donc appel à l’Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe qui lui conseille de se rapprocher d’une commune d’Allemagne de l’Est. En effet, depuis la chute du Mur de Berlin, de nombreuses collectivités de l’ex-RDA cherchent à nouer un jumelage avec la France, dans la lignée du Traité de l’Élysée.

Ces accords, signés le 22 janvier 1963, avaient initié la réconciliation franco-allemande et engagé un véritable lien d’amitié entre ces deux peuples, ennemis d’hier.

Candidature est ainsi faite et bientôt, le village de Wendehausen, du Land de Thuringe et du district d’Unstrut-Hainich, est proposé, après avoir identifié de nombreuses similitudes entre les deux localités, distantes de 955 km.

Outre une population équivalente, 1000 habitants pour Tillières et 800 à Wendehausen, elles sont toutes deux nichées dans une vallée encaissée, traversée par un cours d’eau : Haselbach pour la thuringienne et l’Avre pour la normande.

L'historique

Le premier contact a lieu du 11 au 13 décembre 1992. Au cours de ce week-end, une délégation de 5 Tilliérois, investis dans le projet, se rend à Wendehausen. Parmi eux, Delphine Beaudoin, une étudiante en allemand, dans le rôle de la traductrice.

L’accueil est extrêmement chaleureux et l’échange très fructueux. On se promet donc de se revoir bientôt.

icones de jumelage entre les deux villes

Leur panorama semble même identique, constitué de vallons forestiers qui entourent les deux bourgs, en apportant une impression de relief. La ressemblance des paysages est dès lors saisissante.

Enfin, au cours de leur histoire respective, ces deux localités ont été des villages frontière.

Tout d’abord Tillières, qui, par la présence de son château médiéval, surveillait dès le 11è siècle cette portion de la frontière sud de l’ancien duché de Normandie, formée par l’Avre, et placée face au royaume de France.

Ensuite Wendehausen, qui bien plus tard, située alors en RDA, se trouvait à quelques kilomètres de la frontière avec la RFA. Elle avait donc sur son territoire un mirador pour guetter cette zone interdite constituée d’une barrière infranchissable de barbelés.

Ainsi, la sérénité de ces deux cités a bien été perturbée par le contexte géopolitique de leur époque, renforçant sans doute une certaine compréhension mutuelle.

Les débuts

Le premier contact a lieu du 11 au 13 décembre 1992. Au cours de ce week-end, une délégation de 5 Tilliérois, investis dans le projet, se rend à Wendehausen. Parmi eux, Delphine Beaudoin, une étudiante en allemand, dans le rôle de la traductrice.

L’accueil est extrêmement chaleureux et l’échange très fructueux. On se promet donc de se revoir bientôt.

La visite de retour à Tillières se passe au début du mois d’avril suivant par la venue, cette fois, de 6 membres de l’Amicale Française de Wendehausen qui vient de se constituer. Le groupe thuringien est conduit par le maire de l’époque, Karl Josef Montag.

Le lien est désormais bien établi et il est décidé d’organiser durant cette année 1993 un premier véritable échange plus conséquent.

chef lieu du district de Mülhausen 

Cet événement fondateur se déroule les 31 juillet et 1er août 1993. Plusieurs familles allemandes impliquées dans ce nouveau jumelage viennent en car de Wendehausen. Chacun est réparti dans les familles françaises volontaires afin d’enraciner au mieux les liens.

Au terme de ce week-end festif, le premier serment de jumelage est signé par les deux édiles, dont Mme Blanchard, maire de Tillières sur Avre.

Le but est de créer durablement un échange de familles, cadre de base retenu quant à l’accueil, tout en partageant des temps forts collectifs : sorties, visites et repas.

De plus, l’animation de ce jumelage est confiée à deux comités, déjà formés depuis quelques mois, sous statut associatif.

L’année suivante, le 26 août 1994, c’est au tour des familles françaises de découvrir Wendehausen et de retrouver leurs nouveaux amis Allemands. L’accueil est tout autant amical, chaleureux et festif.

Afin de marquer durablement cette rencontre, un érable est offert par la municipalité de Tillières. Il est planté par les deux maires sur le chemin menant à la salle des fêtes.

érable offert à la ville

Cette fois, suite à ce premier échange complet, aller et retour, le serment de jumelage est confirmé par les deux maires, Mme Blanchard et M. Montag. Le jumelage entre Wendehausen et Tillières sur Avre est officiellement établi.

Les deux présidentes, Isabelle Hennegrave et Regina Löw, peuvent alors l’animer concrètement, au rythme ainsi retenu : une année chez l’un et l’année suivante chez l’autre.

passeport franco-allemand
fête du jumelage

Les temps forts

panneau de tillières à Wendehausen
ville d'Erfurt
statues des poètes
article de journal parlant de l'initiation au français aux enfants allemands
moment entre enfants des deux villes jumelées
panneau citant en allemand un passage parlant de la paix et des échanges
pont menant au théâtre
visite d'un député européen

Le comité de jumelage aujourd'hui

L’association compte une quarantaine de membres (tout comme le comité allemand).

Son bureau se compose de :

  • la Présidente Martine François
  • le Vice-Président Jean Pierre Villechanoux
  • le Trésorier Pierre Ridel
  • le Trésorier adjoint Daniel Thibout
  • la Secrétaire Corinne Palfray
  • la Secrétaire adjointe Annie Dubois

Et des membres du Conseil d’Administration : Catherine Chevalier, Laurent Dutertre, Marie-Claude Franchet, Stéphanie Pourvu et Denis Rossignol

gros titres du journal
mairie de tillières

Projets de commémoration sur les plages du débarquement

Au sujet du programme des 30 ans de jumelage entre Tillières sur Avre et Wendehausen, il a été décidé d’organiser une sortie collective le samedi 27 mai 2023. Avec comme destination les Plages du Débarquement, sur la côte normande du Calvados, et dans le cadre d’un événement mémoriel.

Le but de cette journée est de faire connaître à nos Amis Thuringiens cet épisode majeur de la Seconde Guerre mondiale, et de leur faire comprendre pourquoi l’armée allemande était autant présente en Normandie.

Aussi, trois lieux de visite ont été retenus, trois sites qui présentent et insistent particulièrement sur le côté allemand, avant, pendant et après le Débarquement du 6 juin 1944. Il s’agit du Grand Bunker de Ouistreham, de la Pointe du Hoc, et du cimetière militaire allemand de La Cambe.

Le grand bunker de Riva Bella, à Ouistreham

Cet ouvrage militaire en béton était, durant le conflit mondial, un élément constitutif du Mur de l’Atlantique, situé en arrière de la plage Riva Bella, à Ouistreham.

Construit entre 1942 et 1944, il prenait donc part à la défense côtière voulue par les autorités allemandes, dont les fortifications allaient du nord de la Norvège aux Pyrénées, soit une distance de 4000 kms. Elles étaient alors destinées à empêcher une invasion du continent par les armées des Alliés, depuis la Grande Bretagne.

devant du musée
photo du port de ouistreham

Haut de 17 mètres, le Grand Bunker était surtout un poste d’observation de la baie de Seine, dans un rayon de 50 kms, ainsi qu’un poste de commandement et de direction de tir.
Bâti sur 6 niveaux, il abritait notamment diverses installations techniques et des espaces de cantonnement, de même qu’un canon antiaérien positionné sur son toit.

Désormais reconstitué, ce vestige du Mur de l’Atlantique est aujourd’hui un musée qui réunit une riche collection d’uniformes et d’armement de la Wehrmacht, mais aussi une quantité d’objets techniques et du quotidien, divers documents d’époque, de multiples maquettes … Il nous invite dès lors à déambuler à chaque étage où chaque pièce de vie, chaque scène nous montre comment l’armée allemande occupait les lieux et dans quel but.

représentation du débarquement
représentation du débarquement dans un musée

Enfin, de nombreux éléments exposés sont d’origine, donc en allemand. Si bien que nos Amis Thuringiens pourront aisément renouer avec leur passé et ainsi découvrir le quotidien de leurs proches aïeux, tant, par exemple, dans le domaine culinaire que sur le plan culturel.

La pointe du Hoc à Cricqueville en Bessin

Il s’agit ici de visiter l’un des sites emblématiques des Plages du Débarquement, immortalisant les durs combats du 6 juin 1944. Qui, en plus, est resté depuis totalement inchangé, avec ses casemates fortement endommagées voire complètement détruites, ses barbelés désormais rouillés, ses profonds cratères ou trous de bombe. Illustrant aujourd’hui encore la violence de la bataille, tout comme l’intensité des bombardements aériens et navals.

Située à la jonction des plages d’Utah et d’Omaha, cette autre partie du Mur de l’Atlantique, construite en haut d’une falaise de 30 mètres, pouvait alors mettre en péril le débarquement en menaçant, par son puissant armement, ces deux rivages du secteur américain.
Averti du danger, le commandement allié décide donc d’envoyer un bataillon de Rangers qui escaladeront cette paroi à l’aide de grappins et d’échelles de corde, sous les tirs ennemis. Ceci afin de neutraliser les positions allemandes, en mettant hors d’usage les différentes pièces d’artillerie qui pilonnent la zone.

Le parcours de visite permet désormais de découvrir cet épisode historique bien connu du Débarquement, car popularisé par le cinéma hollywoodien. Tout en admirant le superbe panorama, dont le célèbre éperon rocheux qui s’avance dans la mer, ainsi que les falaises surplombant les plages de galets. Seuls manquent les milliers de navires qui leur faisaient face en ce mois de juin 1944, mais que l’on peut facilement imaginer.
De plus, plusieurs espaces commémoratifs ont été aménagés sur le circuit, tels le Cercle de Cérémonie, la Dague de granit, la Galerie du Sacrifice …

Pour chacun des 500 000 visiteurs qui empruntent ces sentiers chaque année, le site est vraiment impressionnant et l’émotion est toujours aussi grande.

Le cimetière militaire allemand (Deutsche Kriegsgräberstätte), à la Cambe

Le temps fort de la journée sera la visite de ce lieu de mémoire.

Il s’agit de l’un des six cimetières militaires allemands de la Seconde Guerre mondiale présents en Normandie, situé dans le Calvados, sur la route de Caen à Cherbourg.

Inauguré en 1961, il est depuis administré par la Commission allemande des tombes de guerre (Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge).

Ainsi, sur une surface de 7 hectares, 21222 soldats y sont enterrés, tombés lors des combats du Débarquement et de la Bataille de Normandie, entre le 6 juin et la fin août 1944. Lorsqu’ils sont connus, leurs noms sont gravés sur des petites plaques funéraires, posées directement sur le sol. L’ensemble est agrémenté de groupements de 5 croix noires de lave basaltique.

Enfin, au centre de la nécropole, se trouve un tumulus sur lequel a été érigée une grande croix noire, haute de 5 mètres. Il s’agit de l’un des endroits de recueillement du site.

Dans le bâtiment d’accueil, on peut également découvrir une très intéressante exposition permanente qui relate la conception et l’histoire de ce cimetière militaire, ainsi que les principales commémorations et les temps forts déjà organisés.

Une autre partie de l’exposition présente même le destin de plusieurs combattants allemands, connus ou non, mais tous enterrés ici.

Le samedi 27 mai 2023, les deux délégations franco-allemandes se retrouveront donc réunies au pied du tumulus, en présence des maires de Wendehausen et de Tillières sur Avre.

Une cérémonie commémorative officielle sera alors organisée avec dépôt de gerbe, suivi d’un discours d’Isabelle Hennegrave, première présidente du comité tilliérois. Celui-ci portera sur l’amitié franco-allemande entretenue depuis 60 ans, après la signature du Traité de l’Elysée, et aussi plus concrètement depuis 30 ans entre les habitants de nos communes jumelles.

Enfin, à la demande du comité français, une enquête a été lancée auprès des familles allemandes pour recenser leurs possibles aïeux enterrés dans cet important cimetière. Ceci afin de connaître leur parcours et leur rendre hommage. La démarche est en cours.

Projets de transmission auprès des jeunes générations

Dans le cadre de cette année anniversaire, le comité de Tillières sur Avre a souhaité partager un temps de dialogue et de transmission avec les élèves de la classe de CM2 de son école primaire, lors de plusieurs interventions programmées.

Les 60 ans du traité de l'Élysée

Une première rencontre a déjà eu lieu en ce début d’année, le lundi 23 janvier 2023, au lendemain des 60 ans du Traité de l’Elysée. Ainsi, trois membres de l’association, dont sa présidente Martine François et son vice-président Jean Pierre Villechanoux, sont donc venus se présenter auprès des élèves afin de leur exposer l’histoire du jumelage entre nos deux villages, de même que le déroulement annuel des échanges.

rencontre entre les deux villes dans une école
diaporama de l'historique montré aux enfants

Ce fut alors l’occasion de situer Wendehausen en Allemagne et en Thuringe, de leur montrer plusieurs photos sur quelques temps forts, ainsi que de leur révéler toutes les traces existantes du jumelage sur le territoire communal de Tillières.

Cette animation pédagogique fut auparavant introduite par une présentation globale du Traité de l’Elysée, signé le 22 janvier 1963 par le Chancelier Konrad Adenauer et le Président de la République Charles de Gaulle.

Rencontre avec le comité allemand

Au cours de l’année scolaire, plusieurs membres du comité de Tillières interviennent régulièrement dans cette même classe afin de proposer aux élèves une initiation à la culture et à la langue allemande, sous forme pédagogique et ludique.

Cet aspect est considéré comme très important dans l’effort de transmission engagé, car ces élèves intègreront bientôt une classe de 6ème et devront alors choisir une première puis une seconde langue étrangère d’apprentissage. En espérant donc que l’allemand figure en bonne place.

Le point d’orgue de cette démarche se déroulera le vendredi 26 mai 2023, par la venue dans leur classe du comité de Wendehausen. Ainsi, nos Amis Allemands rencontreront les élèves de CM2 et leur présenteront notamment le programme des festivités pour cet anniversaire, afin de les sensibiliser et de faire participer leurs familles.

Commémoration du Débarquement, le 6 juin 2023

Pour clôturer cette année de contacts et d’échanges, une animation sur l’histoire sera menée par un membre de l’association, et historien local. Cette séance sera consacrée à la présentation de la Seconde Guerre mondiale (dans ses grandes lignes), du Débarquement et de la Bataille de Normandie.

Une mention particulière sera apportée sur la situation locale : l’occupation allemande, la Résistance et la libération du secteur.

Ce sera alors l’occasion d’étudier certains monuments aux morts, véritables supports de la mémoire, ainsi que de faire connaître les tombes des soldats alliés présents dans nos cimetières.

tombes de guerre
monument aux morts commémoratif